faire tout son ménage au vinaigre blanc parfumé naturellement mes idées naturelles

Le vinaigre blanc, l’ami de choix du ménage

Tout nettoyer ou presque avec un ingrédient phare de la cuisine

Récemment j’ai animé deux ateliers au Festival du Zéro Déchet à Paris. L’un d’eux avait pour thème l’utilisation des produits naturels pour nettoyer chez soi, notamment avec le vinaigre blanc. Puis, la semaine dernière, BFM TV m’a interviewé sur le même sujet. Comme beaucoup d’entre vous n’habitent pas Paris et n’ont pu venir au festival, que certaines choses ont été coupé au montage de la vidéo pour tenir les 3 minutes, je vous fais un petit récapitulatif ici.

J’espère que ça vous plaira et sera utile.

1001 raisons de choisir le vinaigre blanc

Il est:

  • Biodégradable
  • Non toxique
  • Économique
  • Multifonction
  • Efficace

Ses vertus:

  • Anticalcaire
  • Désinfectant
  • Nettoyant
  • Assouplissant
  • Désodorisant

Utilisations et astuces

On me dit souvent « tu es bien gentille avec ton vinaigre mais ça pue! ». Ce n’est pas faux, mais chez moi c’est fini ça!

Pour parfumer naturellement son vinaigre blanc c’est simple:
Faire sécher des écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine).
Faire macérer ces écorces dans un pot hermétique, recouvertes de vinaigre blanc. Laisser infuser pendant 2/3 semaines selon l’intensité de l’odeur souhaitée.
Filtrer, puis verser dans un vaporisateur.

faire tout son ménage au vinaigre blanc parfumé naturellement mes idées naturelles

Pour

  • Détacher des tapis : 1/4 de vinaigre blanc, 3/4 d’eau. On laisse tremper, on frotte puis on rince.
  • Nettoyer le micro ondes : dans un bol 1/3 eau, 2/3 vinaigre puis dans l’appareil. On allume deux minutes environ, jusqu’à ce que l’eau boue, on laisse agir 1h puis on rince.
  • Nettoyer, détartrer et désinfectant les wc et la douche: dans un vaporisateur 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 eau chaude, 1 c.à.c d’huile essentielle d’arbre à thé (une dizaine de gouttes), 1 c.à.c de savon noir liquide. Bien secouer, c’est prêt!
  • Récupérer des joints devenus noirs: l’astuce est à retrouver dans ce précédent article, vas-y clic tu ne seras pas déçu!

L’utilisation des huiles essentielles peut être dangereuse et doit se faire avec précaution, elle ne convient pas aux femmes enceintes

En dehors des utilités liées au ménage, le vinaigre peut aussi servir de désherbant écologique, de démêlant et eau de rinçage pour les cheveux mais aussi à faire passer l’envie de se gratter lorsque l’on s’est fait piquer par un insecte tel que moustique, araignée, etc. (imbiber un chiffon de vinaigre blanc puis le passer sur la piqûre).

Le placard idéal pour passer au naturel

Avec toutes ces astuces on se rend compte que nous n’avons pas besoin d’un produit par surface ou pièce à nettoyer comme les publicitaires veulent nous le faire croire. En se contentant de produits simples et naturels on économise de l’argent, on désencombre nos placards, on produit moins de déchets. Choisir de ne plus faire son ménage avec des produits chimiques bénéficie à notre santé et à l’environnement (pollution des eaux par les substances nocives, etc).

Petite liste des ingrédients pour un ménage sain et efficace:

  • Vinaigre blanc
  • Bicarbonate de soude
  • Savon de Marseille et/ou savon noir
  • Citron
  • Quelques huiles essentielles (citron, arbre à thé)

Même si je ne révolutionne rien en parlant de vinaigre blanc, même si beaucoup connaissent déjà ses utilisations, suite à l’interview je me suis rendu compte que ce n’était pas le cas de tous. On m’a, d’ailleurs, demandé des recettes de produits nettoyant. Alors j’espère avoir répondu à tout le monde, que cela vous sera utile et vous convaincra de passer à un entretien de la maison plus naturel  #propagande.

Pour ceux que cela intéresse, c’est ici que vous pouvez regarder l’interview

signature-mesideesnaturelles-blog

Belle semaine mes Loulous et bienvenus ici à tous les nouveaux lecteurs!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

Une réflexion sur “Le vinaigre blanc, l’ami de choix du ménage

  1. Lulu dit :

    Bonjour, je trouve ton article intéressant car je n’avais effectivement jamais pensé à faire macérer des fruits dans le vinaigre pour me débarrasser de cette mauvaise odeur. En revanche, il y a un an environ, j’ai lu un article qui disait que le vinaigre (si on ne le dose pas bien) n’était peut-être pas si intéressant que ça par rapport à certains produits industriels. Tu en as entendu parler ? Qu’en penses-tu ?
    Si non, je te mets un lien ici et tu me diras ce que tu en penses :-) : https://e-rse.net/5-gestes-ecolo-pas-si-ecolo-27182/?fbclid=IwAR1HsA5dRm7W_nllvzKEz4bxFKDi9ja5LF9BKqfNwGb9hIOAxi4pkdoIJyA#gs.3gCF7oA
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *