alternatives sucre blanc mieux manger mesideesnaturelles

4 alternatives au sucre blanc

Ton dentiste, ta mère, les magazines n’arrêtent pas de t’assommer avec les conséquences de la consommation de sucre blanc et tu voudrais annoncer à ton paquet de sucre Daddy que c’est fini. Mais comment faire sans lui?!

Je te dis tout dans ce nouvel article: origine, apports etc. du sucre blanc et te propose des alternatives.

D’où vient le sucre?

Le fameux sucre qui est présent dans quasiment tous les placards peut provenir de la betterave ou de la canne à sucre. A partir de ces deux plantes on obtient du sucre naturellement blanc pour la betterave et du sucre roux pour la canne à sucre. Le sucre de canne cristallise avec une coloration qui va du blond au brun en raison de pigments présents uniquement dans les cannes à sucre. C’est ce que l’on appelle la cassonade. Il existe également du sucre blanc de canne, c’est lorsque celui-ci a été raffiné, c’est a dire débarrassé de ces pigments par un procédé chimique en raffinerie.

La mauvaise nouvelle: plus un sucre est raffiné, plus il perd de ses minéraux et vitamines. On pense souvent que c’est le sucre qui fournit l’énergie nécessaire à notre corps, mais c’est en réalité le glucose. C’est un composant du sucre que l’on trouve naturellement dans beaucoup d’aliments. Hormis des calories, le sucre blanc n’apporte aucun éléments nutritifs à notre organisme… Il est donc loin d’être indispensable à notre santé. Il faut aussi savoir qu’il n’y a aucune différence nutritionnelle entre un sucre qui provient de la canne à sucre et un autre issu de la betterave à sucre. En bref, le sucre blanc et le sucre roux n’ont aucun effet bénéfique sur notre organisme !
Les sucres ajoutés (à bien différencier des sucres présents naturellement dans les aliments) que l’on trouve par exemple dans les sodas, barres de céréales, ketchup etc. peuvent entrainer des risques de caries et de maladies: hypertension, diabète, augmentation de la quantité de graisse viscérale, cette graisse enrobe nos organes internes importants.

Je vous propose donc des alternatives avec lesquelles remplacer le sucre classique dans vos préparations. De mon coté, cela fait à peu près 3 ans que je fais sans le sucre blanc à la maison. Et tout va bien ^^ , c’est juste une question d’habitude et d’organisation surtout au début.

Point Infos

Des études récentes montrent qu’en Europe, un adulte, consomme en moyenne 12,5% de ses calories quotidiennes sous forme de sucres ajoutés soit l’équivalent de 15 cuillères à café de sucre en poudre par jour. Pour plus de chiffres et statistiques c’est par ici.

Les apports des différents types de sucre:

100gr de sucre blanc = 387 calories, 1mg de calcium, 2mg de potassium, 0mg de fer, 0mg de fer

100gr de sucre brun = 380 calories, 83mg de calcium, 133mg de potassium, 0,7mg de fer, 9mg de magnésium

100gr de miel = 304 calories, 6mg de calcium, 52mg de potassium, 0,4mg de fer, 2mg de magnésium

100gr de sirop d’agave = 286 calories, Xmg de calcium, Xmg de potassium, Xmg de fer, Xmg de magnésium (je n’ai pas réussi à trouver les données précises pour le reste des nutriments)

100gr de rapadura = 380 calories, 110mg de calcium, 850mg de potassium, 4mg de fer, 140mg de magnésium

Tour d’horizon des alternatives au sucre blanc

Le rapadura

C’est un sucre complet issu de la canne à sucre. Il présente un aspect granuleux car il s’agit uniquement de jus de canne séché puis moulu, ici zéro transformation puisqu’il n’est pas passé par la case raffinerie. C’est une alternative au fort pouvoir sucrant et au goût assez prononcé de caramel avec une note de réglisse, facile à trouver dans les magasins bio et diététiques. Le rapadura est riche en vitamines (notamment la vitamine B), sels minéraux et acides aminés.

mieux manger rapadura mesideesnaturelles

Le sirop d’agave

C’est un édulcorant naturel qui provient de la sève des agaves bleues (les plantes les plus utilisées car les plus riches en glucose), qui sont des cactus du Mexique. Ce sirop a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre raffiné. Indice glycémique: 30 selon les bases de calcul européennes (le sucre blanc 70). Contient du fer, des sels minéraux, du potassium, du calcium et du magnésium. Pour la pâtisserie, 75 g de sirop d’agave équivaut à 100 g de sucre blanc traditionnel.

Le sucre de coco

Il s’agit d’un sucre naturel provenant de la sève de la fleur de cocotier qui contient des vitamines, du potassium, du zinc, du fer et des anti-oxydants (dont les polyphénols). Indice glycémique: 24,5 selon les bases de calcul européennes, c’est bas! Le sucre de coco a un pouvoir sucrant plus élevé que le sucre de canne ou le sirop d’agave, on diminue donc un peu les doses dans les recettes. Bon à savoir: sa fabrication ne détruit pas l’arbre puisque les cocotiers restent en place, ce sont juste les fleurs qui sont tombées au sol qui sont utilisées pour fabriquer le sucre.

Le miel

Le produit phare de la ruche! Une substance sucrée constituée du nectar des plantes qui est riche en nutriments de type vitamines B&C, magnésium, calcium, potassium, fer, acides aminés, anti-oxydants. Il existe différentes variétés de miels donc une infinité de goûts. Le pouvoir sucrant du miel est plus élevé que le sucre blanc tout en présentant un indice glycémique plus faible (et variable selon le produit). Bon à savoir: on privilégie les miels de petits producteurs (et/ou bio) et français pour être sûr que le fameux nectar ne soit pas en réalité un mélange de sirops sucrés industriels fait en Chine ou un mélange de miels d’importation.

Attention ces alternatives ayant conservé leurs vertus, minéraux etc, elles ont une action sucrante plus importante que le sucre blanc. On réduit donc les doses indiquées dans les recettes. De plus, le sucre, sous toutes ses formes, reste un ingrédient à consommer avec modération à cause des hautes teneur en fructose notamment!

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de Santé Publique France.

sucre de coco bio alternatives sucre blanc mesideesnaturelles

 Bonne fin de semaine les Loulous

Ps: cet article était prêt depuis octobre 2018. Au moment de le publier j’ai eu des doutes: correspond-t-il réellement à la ligne éditoriale du blog? Est-ce bien de « promouvoir » des produits qui viennent parfois de loin? Puis, j’en ai parlé aux copines il y a peu. Elles m’ont fortement encouragé en soutenant que le sujet était très interessant, que personne n’était parfait et que je faisais déjà bien des choses pour l’environnement. J’espère donc que ce post vous plaira et vous sera utile! Merci les filles <3

signature-mesideesnaturelles-blog

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

2 réflexions sur “4 alternatives au sucre blanc

  1. Veronik dit :

    Merci pour toutes ces infos très claires. Je ne connaissais pas du tout le sucre de coco.
    A la maison, j’essaie de réduire la consommation familiale de sucre. Mais difficile avec des ados…

    • Mes idées naturelles dit :

      Avec plaisir Véronique! Je comprends, ce doit être un gros challenge. Si vous testez le sucre de coco, faites-nous un retour d’expérience.
      Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *