recette granola maison mesideesnaturelles

Recette de granola maison aux fruits secs

Mon premier granola maison

La première recette devait être une recette de petit dej’, c’était une évidence! Il s’agit de mon repas préféré, faire l’impasse sur le petit déjeuner ne m’arrive jamais ou alors cas très exceptionnel. Souvent c’est annonceur d’une mauvaise journée ou alors synonyme de très grosse fatigue grappiller des minutes précieuses.

Je vous propose donc une recette de granola maison, il n’y a ni gluten, ni sucre (surtout pas du sucre blanc raffiné). Personnellement j’accompagne mon granola de lait végétal: soja, amande, riz, avoine selon l’humeur et de fruits frais et de saison.

Les ingrédients

100 gr. de miel                                                                                                                                                                    2 c. à s. d’huile d’olive                                                                                                                                                 300 gr. de flocons d’avoine                                                                                                                                       300 gr. de graines de tournesol                                                                                                                                 40 gr. d’amandes                                                                                                                                                             40 gr. de noisettes                                                                                                                                                          40 gr. de chips de noix de coco (de la noix de coco râpée fonctionne aussi)                                              1 poignée de graines de courge                                                                                                                                   1 c. à c. de cannelle

ingrédients granola mesideesnaturelles

Pour ma part, j’ai acheté des amandes et des noisettes françaises avec leurs coques. L’étape casse-noisettes est un peu longue mais avec une bonne playlist ça se fait bien et ça ajoute encore plus au « c’est moi qui l’ai fait ». Les flocons d’avoines, les graines de tournesol et de courge sont BIO, achetés chez Naturalia ainsi que l’huile d’olive. Et le miel acheté à un petit producteur sur le marché. Après c’est à vous de faire comme bon vous semble, tout en sachant que consommer local est plus responsable.

noix granola mesideesnaturelles

La préparation

Étape 1                                                                                                                                                             Préchauffez votre four à 180°C.

Étape 2                                                                                                                                                                      Hachez grossièrement les amandes et les noisettes.

Étape 3                                                                                                                                                                          Dans un saladier mélangez les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les amandes, les noisettes, les chips de coco et enfin les graines de courge.

Étape 4                                                                                                                                                                          Dans un petit récipient versez le miel et l’huile d’olive, faite chauffer à feu doux au bain marie jusqu’à obtenir une texture bien homogène. Remuez puis ajoutez la cannelle, remuez à nouveau.

Étape 5                                                                                                                                                                        Versez la préparation liquide sur le mélange de noix et flocons, remuez avec une cuillère en bois. Il faut que le tout soit bien enrobé du mélange miel/huile.

Étape 6                                                                                                                                                                         Étalez la préparation sur du papier cuisson. Personnellement je n’ai plus de plaque pour mon four, je me suis servi d’un grand plat à tarte, le résultat est le même.

Étape 7                                                                                                                                                                           Vous pouvez enfourner, cuire 5 minutes puis mélangez. Les bords ont tendance à cuire plus vite. Pour cette recette il faut bien vérifier la cuisson, selon les fours, le temps peut varier. Globalement laissez cuire encore 10/15 minutes jusqu’à ce que le granola soit bien doré.

granola doré mesideesnaturelles

Étape 8                                                                                                                                                                          Sortez du four et laissez refroidir, ce n’est qu’ensuite que vous pourrez casser en pépites le granola, car là il sera dur.                                                                                                                                       Votre granola maison est prêt remplir un joli pot en verre ou une belle boite hermétique, il se conservera ainsi parfaitement jusque deux semaines s’il en reste encore!

recette granola maison mesideesnaturelles

J’espère que la recette vous plait. Je vous souhaite un bon weekend!

signature-mesideesnaturelles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

9 réflexions sur “Recette de granola maison aux fruits secs

  1. Petite plume verte dit :

    Super recette qui donne envie ! Dès que je retrouve du boulot, je m’y met ! Parce que en ce moment je me lève plus tard donc pas besoin d’autant d’énergie (fruits et graines me suffisent) au petit déjeuner sachant que je déjeune plus rapidement après (en général 3h après contre 5 ou 6h quand je bosse).

    Mais je garde cette recette bien au chaud pour bientôt j’espère 😉

          • Petite plume verte dit :

            C’est une tuerie !!!!!!!!!

            Je vais faire un article dessus sur mon blog si tu es d’accord (je mettrais bien sur un lien vers le tien et je mentionnerais plusieurs fois la source !), j’ai fait quelques petites améliorations au passage (enfin pour moi !).

            Je suis en train de faire ma deuxième fournée (l’autre a tenue 10 jours quand même) justement en ce moment =)

          • Mes idées naturelles dit :

            Bien sûr que je suis d’accord, c’est adorable ce que tu me dis et cela me fait vraiment plaisir d’avoir des retours. Moi aussi il faut que j’en refasse, j’irais voir la recette avec tes modifications 😉
            Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *