40e salon bio Marjolaine mesideesnaturelles

Une après-midi au salon BIO Marjolaine

Connaissez vous l’endroit rêvé pour les gourmands, les amoureux de la nature, les consommateurs responsables?

Cet article est le premier que j’ai écris, mais la construction du blog a pris un peu plus de temps que prévu, je voulais que tout soit au mieux pour le lancement, désormais le salon Marjolaine est terminé. Malgré tout, je tenais à vous parler de ce salon. Et puis mieux vaut tard que jamais, cela vous donnera peut être envie d’y aller l’année prochaine (je l’espère) !


Le salon Marjolaine, qui fêtait sa 40ème édition cette année, est donc le salon bio qui se tenait du 7 au 15 novembre au parc floral de Paris.
Vous connaissez ? Personnellement cela fait déjà trois années que je m’y rends, c’est un rendez vous que j’attends avec impatience.

Avec ses 550 exposants issus de tous les secteurs de l’éco-consommation, ce grand marché est une invitation à apprendre à mieux consommer. Pour cela, le salon Marjolaine est constitué de plusieurs « ensembles » :

  • Maison
  • Bien-être/beauté /santé
  • Alimentation/vin
  • Jardin/tourisme/associations/économie solidaire
  • Artisanat/prêt-à-porter

C’est en fait un immense marché bio, on peut donc tout faire et tout trouver, tout cela en version produits naturels, BIO, éthiques.
Le paradis pour moi. C’est en fait très pratique car tout est regroupé en un seul et même endroit, vous pouvez donc faire toutes vos courses, tout domaines confondus en une fois. C’est pour cela qu’il n’est pas rare de voir des personnes avec des chariots ou des petites valises, si si ! Vous pouvez même boire une bière artisanale sur place, en plein air ou encore manger des crêpes et pizza bio.

sablés BIO salon Marjolaine mesideesnaturelles

Chez « Les sablés de Provence » les biscuits sont BIO, sans lactose, ni gluten, ni huile de palme

thé tisanes bio mesideesnaturelles

Thés et tisanes à gogo sur le stand « Le comptoir d’herboristerie »

Il y a certaines marques vers lesquelles je me dirige instinctivement car je les connais bien telles Émile Noël chez qui je prends mon huile vierge de coco, Jean Hervé pour la purée d’amandes, Moulin des moines pour tout ce qui est graines, pâtes, Oolution pour les soins du visage (je ferais un article spécial sur cette marque que j’adore un peu plus tard).

Oolution salon Marjolaine mesideesnaturelles

Le stand de ma marque chouchou: Oolution

Cette année je me suis laissée tenter par des graines de chia, depuis le temps que j’en entends parler. J’ai hâte de gouter, apparemment cela aurait un léger gout de noisette, je crois que la première utilisation se fera dans les prochains jours dans le petit déjeuner !

J’ai également découvert le stand Wilcost, Fabrice imagine et fabrique à la main de la maroquinerie en France, à Nice. Véritable coup de cœur, autant pour la démarche, la qualité des matières premières que pour le choix, il y en a pour tout le monde! Ici de beaux cuirs, grainés, à motifs, de couleur, du daim et des modèles très actuels qui plus est à des prix raisonnables. Je me suis d’ailleurs offert une très belle pochette à frange (vous verrez que les franges constituent un de mes péchés mignons) et le porte-monnaie assorti. J’aimais beaucoup les modèles légèrement pailletés mais je me suis dis que ce serait plus difficile à assortir. Je suis donc restée sage, j’ai opté pour un gris taupe mais… je me suis rattrapée sur le porte-monnaie, elles sont là les paillettes!

pochettes en cuir à franges mesideesnaturelles

Le choix fût difficile parmi les pochettes frangées de Fabrice, toutes sont magnifiques

Un autre grand coup de cœur, les curieuses plantes de Crea-land. Les Tillandsia ou Filles de l’air sont des plantes tropicales sans racines, qui vivent sans terre. On appelle cela des plantes épiphytes, elles poussent en se servant d’autres plantes comme support. Cela n’en fait pourtant pas des parasites, puisqu’elles ne se nourrissent que des sels minéraux, particules et gaz trouvés dans l’humidité qu’elles ont absorbé. J’ai choisi une petite chevelue nommée oaxacana, maintenant il ne reste plus qu’à lui trouver un support.

En vous rendant au salon Marjolaine vous pouvez aussi assister à des conférences, 30 étaient au programme. L’occasion de rencontrer des personnes passionnées, engagées afin de partager et débattre sur les grands enjeux environnementaux : écologie urbaine, énergie, biodiversité,…

Le bilan : je suis repartie avec un joli butin, dont beaucoup de nouveautés pour moi, j’ai passé un bon moment et pu échanger avec des exposants. Petite déception tout de même, je cherchais un déodorant en pot, je voudrais tester ce nouveau concept de déodorant sous forme de baume. La plupart du temps ils sont entièrement composés d’ingrédients naturels, non testés sur les animaux en plus d’être écologiques ils sont économiques sur le long terme et parmi les nombreuses marques présentes je n’en ai trouvé aucun.

salon du BIO salon Marjolaine mesideesnaturelles

Mes trésors rapportés du salon Marjolaine

Bref le salon Marjolaine, c’est cool, responsable et convivial!

Et vous, aimez vous aller au salon Marjolaine? Pour ceux qui ne connaissaient pas, est-ce que cet article vous a donner envie d’y aller?

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *