un documentaire qui associe sciences, aventure et poésie
La glace et le ciel était depuis un moment sur ma liste, un soir, avec une bonne tasse de thé, sous le plaid, je me suis enivrée des paysages polaires. Émotions et sensations garanties, sans attraper un rhume, promis!
QUI ? Luc Jacquet, biologiste de formation, réalisateur (cf. La marche de l’empereur) QUOI ? Film documentaire QUAND ? Le documentaire est sorti en salle, en France, en octobre 2015.
ça raconte quoi?
Claude Lorius est un glaciologue français, membre du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), aujourd’hui âgé de 85 ans. Le documentaire, par le témoignage de cet homme, le récit de sa vie, retrace l’Histoire des glaces et du climat. Les glaciers qui fondent, les forêts qui brûlent, les eaux qui montent, le climat qui change… Il nous raconte ses découvertes et nous dévoile son point de vue.
En octobre 1956, alors qu’il n’avait que 23 ans, il part pour une expédition d’un an en Antarctique sur la base française Charcot, en Terre-Adélie. A cette époque on ne sait encore rien du continent austral. Son équipe récolte les premières données en Antarctique, ils font figure de pionniers. Il est le premier, avec Jean Jouzel, à avoir mis en évidence le lien entre la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre et l’évolution du climat. On lui doit la découverte extraordinaire de bulles d’air dans les glaces. Ces dernières constituent des capsules d’atmosphère fossile donc elles permettent de retracer l’histoire du climat depuis la nuit des temps.
Il a effectué 22 missions polaires, l’équivalent de plus de 10 ans dans la neige et la glace. Alors forcément, on prête une oreille plus qu’attentive, ce monsieur en a vu des choses.
Il a effectué 22 missions polaires, l’équivalent de plus de 10 ans dans la neige et la glace. Alors forcément, on prête une oreille plus qu’attentive, ce monsieur en a vu des choses.
Il y a 30 ans, il avait prédit et le scénario s’est en effet déroulé. Il n’a cessé d’envoyer des signaux d’alerte. On se rend compte que le progrès à un prix, le Monde est meurtri par l’humanité. Entendre de la bouche de cet homme que dans le désert antarctique, jamais colonisé, on trouve des traces de Nagasaki et Hiroshima, des particules radioactives retombées ici. Cela fait froid dans le dos. Nul endroit sur Terre n’est donc préservé de l’empreinte de l’Homme…
Mon avis
Que l’on aime ou pas, une chose est sure, ce film est contemplatif. Les prises de vues sont spectaculaires et imprégnées de poésie. Les paysages polaires sont à couper le souffle.
J’ai adoré ce documentaire. Bien que traité par des scientifiques de haut niveau, que le sujet en lui-même soit complexe, le film n’est pas difficile à comprendre. On y apprend plein de choses, la visée pédagogique est clairement visible.
Pour aller plus loin
Luc Jacquet a fondé l’association Wild Touch, ONG qui œuvre en faveur de la protection et conservation de la nature.
Vous pouvez visionner le film La Glace et le Ciel sur cette plateforme.
Avez-vous vu ce documentaire? Qu’en avez-vous pensé?
Je file lire la précédente « critique » de film
Bon weekend les Loulous