Gateau à la betterave mesideesnaturelles

Voir la vie en rose: recette du gâteau à la betterave

Pink mood et layer cake à la betterave

Le « Pastel de remolacha » est un gâteau que j’ai découvert à Barcelone lors de mon premier déplacement professionnel en Espagne. Jamais je n’aurais eu l’idée de faire un gâteau avec ce légume d’autant plus qu’à la base je n’aime pas la betterave. En dés ou râpée, crue dans une salade ou comme simple condiment… Très peu pour moi ! Mais, quand on y pense, on fait bien des carrot cake ! Alors pourquoi pas un remolacha cake ?! Pour la petite anecdote, à la boulangerie qui fait aussi salon de thé, devenue mon repère gourmand lorsque que je vais travailler à Barcelone, ils ne parlent pas anglais. Je me débrouille assez en espagnol sauf que le mot qui signifie betterave, et bien… je ne l’ai pas compris! Dommage quand on sait qu’il s’agit du mot clef ahah. En grande aventurière, je me suis lancée et j’ai quand même acheté une part du fameux gâteau mystère. Et heureusement, car si j’avais connu la traduction je serais passée à côté de cette tuerie.

Bref, revenons à nos moutons. De retour en France, j’ai cherché et je n’ai trouvé aucun gâteau à la betterave dans les boulangeries parisiennes. Alors, c’est l’appel à un ami, j’ai nommé Google. J’ai trouvé sur le blog Jujube en cuisine une recette qui semblait s’en approcher. Elle est issue du livre « Un goûter à Londres » aux éditions Marabout. J’y ai apporté quelques modifications personnelles. A votre tablier et à votre fouet, c’est parti !

gateau-a-la-bettarave-lovorganic-mesideesnaturelles

Les ingrédients

  • Pour le gâteau

150gr de betterave crue

1 cc d’eau chaude

200gr de farine (j’ai choisi de mélanger de la farine de riz complet et de la fécule de maïs)

2 cc de levure chimique (j’ai préféré utiliser du bicarbonate)

250 gr de sucre roux ou 180 gr de sucre complet (mon alternative:180 gr de sirop d’agave)

200ml d’huile d’arachide (je n’en avais pas j’ai mis de l’huile d’olive)

3 œufs jaunes et blancs séparés

3cs de lait (j’ai utilisé du lait végétal)

100gr de noisettes concassées

½ cc de cannelle en poudre

½ cc de noix de muscade râpée

  • Pour le glaçage

100gr de beurre doux ramolli

300gr de sucre glace

250gr de fromage à tartiner (j’ai utilisé du St Moret)

La préparation

  • Pour le gâteau

Étape 1                                                                                                                                                             Préchauffer le four à 170°C.

Étape 2                                                                                                                                                                        Râpez la/les betterave(s)  et réservez dans un bol.

Étape 3                                                                                                                                                                   Prélevez une « pincée » de betterave râpée et mélangez-la avec une cuillère à café d’eau chaude. Réservez. Cette petite préparation servira à colorer de manière naturelle le glaçage.

Étape 3                                                                                                                                                                       Battez le sucre et l’huile dans un saladier.

Étape 4                                                                                                                                                                      Ajoutez les jaunes d’œufs et le lait tout en continuant de battre. Ajoutez les noisettes concassées et la betterave (on laisse toujours de côté la préparation pour le glaçage), mélangez. Enfin, ajoutez la farine, le bicarbonate alimentaire et les épices.

Étape 5                                                                                                                                                                          Dans un cul de poule à part, battez les blancs d’œufs en neige ferme puis incorporez-les à l’appareil précédent en deux ou trois fois, délicatement. Je fais toujours cette opération à l’aide d’une maryse que je trouve parfaite pour cela.

gateau-a-la-betterave-mesideesnaturelles

La cuisson du gâteau

Soit vous faites cuire votre pâte en plusieurs fois (en trois fois pour ma part) de manière à obtenir plusieurs couches de gâteaux à assembler au moment du glaçage. Soit vous cuisez la totalité de la pâte en une seule fois et vous découpez ensuite le gâteau pour pouvoir glacer les différentes couches.                                                                                                                                             Personnellement, j’ai divisé la pâte en trois parts égales que j’ai faite cuire les unes à la suite des autres.

Étape 1                                                                                                                                                                       Versez votre pâte dans un ou des moule(s) à manqué beurrés et chemisés de papier sulfurisé (pas nécessaire s’ils sont en silicone) et suivez les temps de cuisson suivants (tire indicatif, cela dépend du four, n’hésitez pas à surveiller régulièrement) :

Vous faites cuire votre gâteau en trois fois : 25 minutes de cuisson pour chaque                           Vous faites cuire votre gâteau en deux fois (pour deux couches au lieu de trois) : 35 minutes de cuisson pour chaque                                                                                                                                               Vous faites cuire votre gâteaux en une seule fois (pour le découper ensuite ou ne pas avoir de glaçage à l’intérieur) : 45 minutes de cuisson

Étape 2                                                                                                                                                                 Patientez une dizaine de minutes avant de les démouler puis laissez-les refroidir sur une grille.

  • Pour le glaçage

Étape 1                                                                                                                                                                 Mélangez le beurre, le sucre glace, le lait et une bonne cuillère à café de la préparation d’eau teintée à la betterave, fouettez jusqu’à obtenir un appareil aéré.

Étape 2                                                                                                                                                                      Ajoutez le fromage et fouettez bien de nouveau.

Étape 3                                                                                                                                                                         Étalez le glaçage sur chaque couche de gâteaux, les superposer, puis terminez en recouvrant la totalité du gâteau avec le glaçage restant.

Étape 4                                                                                                                                                                  Réservez au frais au moins une heure avant de servir, pour que le glaçage prenne.

gateau-a-la-bettarave-lovorganic-mesideesnaturelles

Le rendu visuel et gustatif est différent du gâteau que j’ai l’habitude de déguster à Barcelone (oui, j’avoue, j’en ai fait une espèce de rituel à chacun de mes séjours là-bas), si particulier et tellement bon. Je suis quand même contente de ce premier essai mais je pense pouvoir améliorer la recette, enfin, qu’elle me corresponde mieux tout du moins. La prochaine fois, une chose est sûre, j’augmenterais la portion de betterave, j’ai trouvé que la noisette prenait trop le dessus, pourtant ô combien j’aime la noisette… mais l’idée de base était un gâteau à la betterave quand même j’ai complètement vrillé, pour quelqu’un qui ne pouvait pas avaler ce légume…^^                                                                                                                                                                  Puis je vais aussi aller chez Emmaüs ou chiner sur les brocantes pour trouver un moule plus petit. Parce que là, ce gâteau toute seule… il était tellement immense ! Une bonne tasse de thé accompagne très bien ce gâteau à la betterave en tout cas.

gateau-a-la-bettarave-lovorganic-mesideesnaturelles

La betterave est un légume dont la France est une grande productrice, il y a beaucoup de culture par chez moi, en Normandie. De manière générale la culture de la betterave est répartie dans le Nord, Nord-Est du pays, l’Ile-de-France, la Normandie et le Centre. Cette douceur est un gâteau de saison car la pleine saison des betteraves rouges est d’octobre à mars (j’ai réalisé cette recette en mars). Mais rassurez-vous, la saison où elles sont disponibles est également d’avril à septembre. En gros, les betteraves il y en a toutes l’année, c’est un cycle naturel (pas comme les raisons pour lesquelles il y a des tomates toute l’année).

gateau-a-la-bettarave-lovorganic-mesideesnaturelles

Allez-vous tester la recette? Connaissiez-vous déjà?

Passez un bon weekend!

signature-mesideesnaturelles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

7 réflexions sur “Voir la vie en rose: recette du gâteau à la betterave

  1. Laura dit :

    Ça me donne treeeees envie !!! Je pense tester une recette avec la betterave après avoir testé une recette avec la courgette lol
    Merci pour l’idée en tout cas. Ton gâteau a l’air délicieux et me saliver.
    Contrairement à toi, je kiffe la betterave 😀

  2. Merveille Beauté dit :

    Coucou ma belle !
    Alors là grosse découverte je n’aurais jamais pensé à faire ce gâteau ! J’avoue que je suis plutôt classique je fais soit au chocolat, soit nature ou citron ! Et la betterave je trouve ça tellement original ^^ Moi pour le coup c’est un légume que j’adore en entrée !!! Je pense que ton gâteau doit être tout simplement délicieux je suis bien tentée de le faire merci de nous avoir partager cette chouette idée découverte en Espagne 😀
    Bisous ma douce <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *