_MG_7155allégée

Rencontre avec Ana, créatrice de la marque française Le Beau Tie

Le Beau tie, de jolis nœuds papillon unisexes en cuir et tissu

Bonjour Ana, je te remercie d’avoir pris le temps, entre deux salons de jeunes créateurs, de répondre à mes questions. Je suis ravie d’ouvrir la série d’entretiens avec toi!

Ana Le Beau Tie mesideesnaturelles

Pourrais-tu te présenter en quelques mots?

Je m’appelle Ana et j’ai 32 ans. Je suis espagnole, mais j’ai fait de Paris mon lieu de vie. Depuis toute petite j’adore tout ce qui a un lien avec la création et le fait main (couture, dessin, maroquinerie, tricot …).

Il me semble que tu as un parcours atypique, peux tu nous raconter?

J’ai suivi des études d’économie, et je travaille depuis des années comme chargée d’études marketing. Depuis 2 ans j’ai commencé à prendre des cours de maroquinerie le soir et il y a tout juste un an je me suis lancé dans la création de ma propre marque.

Tu es la créatrice de la marque de nœuds papillon Le Beau Tie. D’où est venue l’idée de cette marque? A qui se destine-t-elle?

Le Beau Tie ce sont des nœuds papillon en cuir et tissu. J’ai décidé de créer cette marque pour que tout le monde, hommes comme femmes, puissent porter un accessoire coloré et original en toute élégance. Vous pouvez les trouver sur ma boutique Etsy ou dans des salons de créateurs comme Klin d’œil (7-8 Mai) ou Hôtel Bohême (10- 11 Décembre).

Comment est né le premier nœud papillon?

J’avais acheté une jupe sur Le Bon Coin et il s’est avéré qu’elle était un peu longue pour ma petite taille… J’ai dû retoucher le bas et je me suis retrouvée avec un joli bandeau de tissu. Au même moment j’étais en train de faire un sac à main en cuir et j’avais plein de chutes de cuir sur ma table de travail. L’inspiration est arrivée d’un coup : bande de tissu + cuir = un original nœud papillon.

Le Beau Tie mesideesnaturelles

Tu parles de recyclage de tissus pour ta première création. Où trouves-tu tes tissus? Est-ce toujours de la récupération? 

J’essaie d’utiliser des tissus recyclés de chemises ou vêtements que je ne porte plus. Ça permet de redonner vie aux objets et de créer de nouveaux objets uniques. Il m’arrive aussi d’acheter quelques tissus, dans des petites boutiques dans mon quartier.

Le cuir que tu utilises est tanné de manière végétale. Pourquoi ce choix?

Le tannage du cuir implique souvent un process chimique assez préjudiciable pour l’environnement.  C’est pour cela que j’utilise uniquement du cuir à tannage végétal : le procédé le plus respectueux de l’environnement. Aucun produit chimique n’entre dans sa composition, uniquement des ingrédients naturels comme des écorces d’arbres ou des extraits de plantes.

Tes créations sont made in France et conçues de manière responsable avec un grand soin accordé au choix des matières. Tu as choisi la plateforme Etsy pour tes ventes afin de favoriser le contact direct avec les acheteurs. Pourquoi œuvrer en faveur d’un autre mode de consommation ?

Etsy est une plateforme de vente dédiée au fait main ou à la récup’ qui donne la place aux petits créateurs comme moi. En passant par Etsy je crée un lien privilégié avec les acheteurs : ils me contactent directement, sans intermédiaires, et de mon coté j’ai la chance de pouvoir entrer en contact avec des personnes qui s’intéressent à mes créations et qui privilégient un mode de consommation plus raisonnée.

La première fois que je t’ai eu au téléphone, tu rentrais du travail en vélo. Quel est ton rapport à la nature, te sens tu investie dans la protection de l’environnement ?

Effectivement, j’utilise toujours le vélo pour me déplacer. Cela permet de ne pas polluer,  de limiter le réchauffement climatique et de respecter la ville où j’habite. C’est un petit geste, mais des petits gestes, additionnés, font des grands gestes. 

L’interview touche à sa fin, as-tu un message à faire passer aux lecteurs de Mes idées naturelles?

Aujourd’hui, ils existent de nombreuses alternatives pour consommer de façon plus responsable et et de manière à respecter l’environnement. Mon conseil serait de se renseigner sur l’origine de ce que nous consommons : qualité, origine, mais aussi l’impact que ces produits peuvent avoir sur la société et l’environnement. Sur ce blog vous avez déjà plein d’idées de comment consommer autrement !


J’espère que vous avez aimé cette première interview, j’ai adoré faire cet exercice! Ana est une personne chaleureuse, qui sait se rendre disponible malgré son emploi du temps chargé et surtout ces nœuds papillon sont top! J’en ai commandé un sur la boutique Etsy pour un ami. La livraison a été hyper rapide, j’ai beaucoup aimé le soin apporté au colis: un petit mot, une joli petite boîte en carton le tout noué par une ficelle. A l’intérieur, les informations concernant la marque sont écrites à la main.

signature mesidéesnaturelles

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *