l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturelles

L’Épicerie Végétale: le marchand de primeurs poétique de Paris

Un morceau de campagne et d’esprit de village en plein Paris grâce à l’Épicerie Végétale

Une journée ensoleillée d’avril (oui à cette époque on avait du soleil tout fout le camp), un jeune homme qui s’affaire à décharger les caisses de fruits et légumes dans la rue de la Fontaine au Roi. Je n’étais pas là par hasard, c’est bien à cette adresse que je voulais me rendre, mais ce ballet de cageots plein de beaux produits m’a donné encore plus envie !

l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturelles

Cette adresse c’est l’Épicerie Végétale, une boutique parisienne assez récente. L’épicerie de Guillaume a ouvert en septembre 2015.

Ici, on trouve des fruits et légumes de saison et BIO, parfois sauvages, mais aussi des fleurs et des plantes. On découvre ou redécouvre des légumes anciens, oubliés (panais, topinambour,…), des graines germées et ça ce n’est vraiment pas partout ! Après avoir fait son shopping côté maraîcher, on peut passer du côté fleuriste et choisir une plante ou un magnifique bouquet de fleurs sauvages. Si tout ça nous a donné soif, on peut même repartir avec un jus pressé.

l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturell

L’Épicerie végétale, est une toute petite boutique, mais pas moins chaleureuse, un joyeux bazar organisé, où il est facile de trouver son bonheur. Cela se poursuit dehors, où un joli mélange de cagettes en bois qui débordent de couleurs et de petits présentoirs avec des succulentes et autres plantes, ont investi le trottoir. Cela égaie cette rue, voire ce quartier, qui n’est pas forcément le plus fréquenté, ni mon préféré.

l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturelles

l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturelles

A l’intérieur comme à l’extérieur sont dispersées des pointes d’humour : sur les vitres, sur les ardoises et même sur le ticket de caisse. A l’image du personnel, qui est très sympathique, souriant. Le fameux jeune homme aux caisses de fruits a répondu à toutes mes questions notamment celle sur la provenance des produits. Ici on sait d’où viennent tous les fruits et légumes. Au maximum ils essaient de faire dans le local, 80% des produits proviennent d’Île-de-France. Si cela vient de plus loin, c’est une exception.  C’est que niveau qualité il n’y avait pas plus près et/ou que ça valait vraiment le détour. C’est le cas des oranges de Sicile ou des avocats d’Andalousie. Là-bas, ces derniers sont très peu arrosés, gorgés de soleil, issus d’arbres anciens. Niveau traçabilité on est bons ! Je n’ai pas eu la chance de pouvoir acheter les avocats, qui apparemment sont une tuerie « en une semaine tout était vendu », mais on m’a promis qu’ils seraient bientôt de retour.

l'épicerie-végétale-humour-paris-mesideesnaturelles

L'épicerie végétale paris mesideesnaturelles

Mon butin de saison (Avril)

Je suis donc repartie avec une jolie succulente (petit bémol à la boutique on a pas sût me dire de quelle variété il s’agissait, après quelques recherches c’est une « Echeveria Pearl Von Nürnberg), un chou-fleur, des kiwis, des courgettes et des carottes violettes (une première pour moi). Au passage en caisse, j’ai eu le droit à une dégustation d’une datte de Bam en Iran, incroyable! Tellement fondante et si goûteuse… Là, on comprend que ça valait le coup d’aller jusqu’au Liban !

Pour résumer, l’Épicerie Végétale est une petite boutique aux allures de cabinet d’artiste (une partie des meubles a été chiné), atypique et bucolique, qui donne un air de campagne à la Rue de la Fontaine au Roi, ce qui est loin d’être déplaisant. Le côté poétique provient certainement du fait que Guillaume évoluait dans un métier artistique avant de tout lâcher pour cette belle aventure.

l'épicerie-végétale-paris-mesideesnaturelles

Du beau qui est bon, du bon qui est BIO, personnellement je suis convaincue, mais ça, je crois que vous aviez compris^^ !

Retrouvez l’Épicerie Végétale ici:

  • Au 51 Rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris.
  • Sur facebook

signature-mesideesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

2 réflexions sur “L’Épicerie Végétale: le marchand de primeurs poétique de Paris

    • Mes idées naturelles dit :

      Je t’en prie Alexandra, les blogs sont fait pour le partage et les découvertes, je suis ravie que cela se passe ici. La qualité des produits est au rendez vous, tu peux y aller les yeux fermés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *