huile de ricin beauté mesideesnaturelles

De l’huile de ricin, ton nouvel allié beauté tu feras

Naturelle et économique, aux milles vertus, l’huile de ricin à tout bon

Aujourd’hui, on parle beauté, on parle de prendre du temps pour prendre soin de soi et… avec pas grand chose! Une huile = plusieurs utilisations.

Qu’est ce que l’huile de ricin?

C’est une huile végétale que l’on doit au ricin, un petit arbuste présent au Brésil, en Inde et dans certains pays d’Afrique.                                                                                                                                               On obtient cette huile par extraction des graines du ricin par pression à froid de ces dernières. Ce type de pression permet une meilleure conservation des propriétés de l’huile qu’avec l’extraction à chaud.                                                                                                                                             L’huile de ricin est appelée Castor oil dans les pays anglo-saxons mais pas d’inquiétude c’est bel et bien une huile végétale. L’explication se trouve dans le fait que cette huile a servi de substitution à l’huile de castor (castoréum) extraite directement des glandes de l’animal…

graines-de-ricin-beauté-mesideesnaturelles

Graines de ricin

Propriétés 

L’huile de ricin est un peu une huile remède, elle possède de multiples vertus.

  • Riche en vitamine E, en protéines et en minéraux
  • Adoucissante, cicatrisante et apaisante (utilisée pour les affections de la peau, les irritations et autres cicatrices)
  • Fortification et accélération de la pousse des cheveux, cils, sourcils et barbe (ce à quoi on va s’intéresser)
  • Réduction des taches brunes sur le visage et les mains
  • Composant intéressant pour la fabrication de cosmétiques naturels
  • Antifongique et antibactérienne  

Utilisations

Je vais m’attarder ici sur ce que j’ai testé personnellement, dont je suis capable de vous parler. C’est-à-dire les vertus accélératrices de pousse des cheveux et des cils et leur fortification grâce à l’huile de ricin.

Application sur les cils

Je perds beaucoup de cils (maquillage et démaquillage à répétition au  travail) et je ne les trouvais pas assez longs. J’ai donc testé l’huile de ricin pour cela.                                                            Je l’applique sur les cils grâce à une brosse à mascara d’un ancien tube bien nettoyée. L’huile étant assez visqueuse il ne faut pas avoir la main trop lourde.                                                                   J’ai constaté une véritable croissance de mes cils, ils sont aussi un peu plus longs et plus fournis. Certainement plus forts, mais ça, c’est assez difficile à vérifier ici, c’est plus facile sur les cheveux. Pour obtenir ce résultat il faut être régulière, l’application se fait tous les soirs, pour ma part je fais une cure d’un mois une fois par an. Vous pouvez également effectuer le même procédé pour vos sourcils. C’est intéressant si vous avez un « trou » ou trop épilé à une époque. Il suffit de masser deux trois gouttes de la pulpe des doigts, quelques minutes une fois par jour.

Applications sur les cheveux

L’huile de ricin est idéale pour les cheveux secs et fourchus, en plus de les rendre plus forts cette huile aide également à la pousse. Suite à un choc émotionnel j’ai beaucoup perdu mes cheveux. Ajoutons à cela les multiples coiffages et produits utilisés lors des shooting et on obtient des cheveux très abimés, ce n’était plus des fourches que j’avais au bout des cheveux mais carrément des râteaux! J’ai pas mal compté sur l’huile de ricin pour m’aider à rééquilibrer tout ça. L’application régulière de cette huile n’a pas tout fait, l’hygiène de vie (limiter le stress, avoir une alimentation saine,…) joue beaucoup, mais j’ai tout de même pu constater les résultats. Mes cheveux sont plus beaux, forts, leur densité n’est pas celle d’avant mais c’est nettement mieux qu’à une période.

Si vous souhaitez fortifier, appliquez l’huile sur les pointes uniquement. Puis enroulez dans une serviette chaude et laissez poser toute la nuit, suivi d’un bon shampoing le lendemain. A noter que la première fois peut surprendre vu que l’huile de ricin est assez épaisse il peut être difficile de s’en débarrasser. Il suffit de bien doser mais aussi de bien shampouiner et le tour est joué.

Si vous voulez favoriser la pousse des cheveux, alors cette fois appliquez sur le cuir chevelu en massant bien pour stimuler et optimiser l’efficacité de l’huile. Laissez poser minimum 30min puis vous pouvez laver. En plus d’avoir de beaux cheveux, volume garanti.

Où trouver l’huile de ricin ?

Dans votre pharmacie, c’est ici que j’ai acheté mon flacon pour quelques euros. Précisez bien que vous souhaitez l’utiliser pour les cheveux/cils, car cette huile est interdite d’utilisation par voix interne, c’est un terrible laxatif qui fait beaucoup de dégâts à l’intérieur. Vous pouvez également trouver de l’huile de ricin dans des magasins BIO, voici deux exemples sur internet :

  • chez Homemade cosmétics le flacon de 250ml, huile BIO, pression à froid pour 9,90€ .
  • chez Aromazone le flacon de de 250ml d’huile BIO pour 8,90€ .

Conclusion

Que l’on se le dise, cette huile végétale n’est pas très ragoutante, très épaisse, odeur bof mais… c’est un produit naturel! Tellement moins toxique que tous ces produits industriels et chimiques qui promettent des miracles surtout en ce qui concerne la repousse des cheveux. Ces derniers sont souvent très chers et à l’efficacité pas forcément prouvée. L’huile de ricin est un produit peu couteux et efficace. Vu toutes ces propriétés (j’ai oublié de vous dire, on peut aussi  l’utiliser en massage sur les ongles cela les revitaliserait et les fortifierait, je n’ai pas encore testé cette option, ça ne serait tarder), de mon humble avis ce flacon est indispensable dans notre salle de bain!

Aviez vous déjà utilisé l’huile de ricin avant de lire cet article? Que pensez vous de cette huile?

Je vous souhaite un bon weekend

huile de ricin allié beauté cils cheveux

signature-mesidéesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

5 réflexions sur “De l’huile de ricin, ton nouvel allié beauté tu feras

  1. Amandine dit :

    Salut,
    J’ai acheté y a pas longtemps l’huile de ricin. Je l’ai testé hier soir sur mes cheveux. La texture qui est épaisse m’a surprise; néanmoins, je n’ai pas constaté d’odeur particulièrement. Pour son effet fortifiant, je vais devoir attendre pour me prononcer.
    Ceci dit, j’ai trouvé mes cheveux plus brillants; et mes démangeaisons atténuées.

    • Mes idées naturelles dit :

      Bonsoir Amandine,
      c’est super d’avoir un retour d’expérience, même si pour l’instant ce n’est qu’un début pour toi. Tu verra, c’est vraiment efficace.
      Niveau odeur c’est assez neutre, c’est ce que j’apprécie. Comme je le disais dans l’article on peut aussi l’utiliser sur les ongles. Cette semaine j’ai testé, j’ai fais trois applications, en massant bien. J’ai le tour des ongles un peu abimé, sec, avec des peaux et franchement c’est top, je vais poursuivre jusqu’à guérison complète.

  2. Anaïs - Alesfleurs ♥ dit :

    J’en ai acheté un flacon il y a un peu plus d’un an car j’avais super super envie d’essayer (ce qui est toujours le cas) mais la texture visqueuse super dur à rincer m’a vite découragée et je n’ai plus eu l’occasion de retenter !
    J’utilise un shampoing solide qui en contient, ça doit faire son effet aussi :)

  3. Healthycurl dit :

    Quand tu as commenté mon article sur l’Inde, j’ai vu le lien de ton blog et je me suis dit « ahhhh, un nom qui me plait! »
    En effet, je suis contente de retrouver des gens qui sont intéressés par la slow cosmétiques comme le low poo et etc 😀
    Je préfère personnellement l’huile de coco, même si c’est pas utilisable sur la peau, mais ricin est vraiment la base de tout (je l’utilise aussi pour faire pousser mes cils).
    Bref, bonne continuation 😀

    • Mes idées naturelles dit :

      Merci Louise, cela me fait plaisir!
      J’ai fais mes 5 ans d’études supérieures dans le secteur de l’environnement (gestion des écosystèmes, interactions entre l’homme et son milieu,…) alors je baigne dedans, c’est mon quotidien. Tu es donc au bon endroit pour les infos environnementales et les astuces pour mieux consommer. Si tu souhaites avoir davantage de contenu, tu peux suivre le blog sur sa page facebook, son pinterest et son instagram.
      Merci à toi, je te souhaite de même pour tes voyages et ton blog.
      A plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *