Le Bichat-BIO-cantine-saine

Le Bichat, une cantine BIO, sans gluten et locavore à Paris

Le Bichat, ou l’adresse cool et BIO à tester d’urgence

Depuis plusieurs semaines la presse, parisienne ou pas, parle de cette cantine familiale sans faire la radine sur les compliments.                                                                                                                       Un midi, en semaine, j’étais dans le coin, j’ai donc testé pour vous et pour mon ventre qui grondait ce restaurant.

Même en arrivant tôt (midi pétante), il y a déjà du monde et un premier rush à 12h15. L’endroit est beaucoup fréquenté, il vaut mieux arriver tôt si on veut manger sur place ou alors on peut prendre à emporter. Ce que beaucoup font car ils travaillent dans le quartier. C’est plutôt rassurant, un bon signe quant à la qualité des plats.                                                                                      Au Bichat on peut déguster une cuisine saine, BIO, adaptée aux régimes particuliers (végétariens, végétaliens, sans gluten), des fruits et légumes de saison, du fait maison uniquement et le plus possible des produits locaux.

Le Bichat-bio-paris-mesideesnaturelles

L’expression « le monde est petit » s’est concrétisée ce fameux midi où mon Bol Vegan m’a été servi par Pierre, un ami du collège et lycée, en Normandie, que je n’avais pas vu depuis des années. C’est le frère d’une des associés (ils sont 8 au total), venu aider ce jour là. Parce qu’il faut le savoir, Le Bichat c’est une histoire de famille. Une adresse tenue par des cousins, frères, sœurs, lancée par Augustin Legrand. Ici, on est accueilli chaleureusement et avec le sourire par cette chouette équipe.

Concernant le lieu, c’est une cantine avec de grandes verrières,  à la décoration sans chichi, authentique mais accueillante. Sous le comptoir, des cagettes pleines de fruits et légumes, sur les étagères, une multitude de bocaux. De grandes tables en bois et une petite mezzanine pour s’installer. C’est convivial, on se sert soit même le verre de la boisson choisie, on va chercher sa carafe et on nous appelle par notre prénom pour venir chercher notre plat. En fait, on y est bien, un peu comme à la maison.                                                                                                                                          Le charme des cantines et des petits espaces est que si tu es un minimum sociable tu y fais des rencontres. C’est ainsi que j’ai déjeuné avec Tatiana, 71ans, ancienne professeur d’allemand qui est venue s’assoir à ma table avec un grand sourire.

Le Bichat-bio-paris-mesideesnaturelles

déco-le bichat-bio-mesideesnaturelles

Passons à table!                                                                                                                                                             On peut choisir parmi des soupes, des salades, du vin (même lui, il est BIO), de la citronnade, des jus de fruits pressés, des gâteaux tels que  le cake la banane, le moelleux au chocolat,… Et la spécialité pour le plat principal : le bol. Inspiré de la cuisine asiatique, la base de ce bol est du riz thaï semi-complet auquel s’ajoutent des crudités, des légumes cuits, une sauce et une protéine au choix. J’ai choisi le « bol vegan » : base de riz + chou, betterave, carotte, céleri, pomme, haricot rouge, panais rôti, cumin, curcuma. C’était bon, frais et franchement je n’avais plus faim en sortant. J’ai accompagné ce bol d’une citronnade faite maison, bien fraiche, bonne mais peut être qui manquait un peu de goût ou d’un citron.

bol-vegan-Le Bichat-mesideesnaturelles

Mon repas, niveau bol, on est généreux…!

Tatiana avait, quant à elle, choisi un bol avec la composition du jour et l’ajout d’une protéine (la formule maquereau). Apparemment c’était très bon, des produits de qualité avec des maquereaux beaucoup plus gros que ce que l’on peut retrouver dans le commerce. Tatiana était satisfaite et a trouvé le bol copieux.

Après ce déjeuné chez Le Bichat, j’approuve vraiment les critiques de la presse. Ici tout est BIO, frais et fait maison. Le rapport qualité/prix est excellent, le bol + la citronnade = 10€. C’est vraiment de la cuisine saine à prix accessible. De plus, rien à redire sur l’accueil et le personnel. Je vous conseille cette adresse pour un repas du midi, entre collègues ou entre amis, pour manger simple, sain et sans artifice. Situé dans une rue calme vous pourrez même profiter du soleil en  vous installant en extérieur sur une des deux tables devant la boutique.

Le Bichat, 11 rue Bichat, 75010 Paris, ouvert tous les jours même le dimanche.

Vous avez déjà testé cette adresse? Vos avis sur les différentes formules m’interessent!

Bon week-end

signature-mesideesnaturelles

 

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

3 réflexions sur “Le Bichat, une cantine BIO, sans gluten et locavore à Paris

  1. Camille dit :

    Olala ça à l’air tellement bon !! quelle merveilleux endroit !
    Je vis actuellement en Australie (dans un ashram de yoga à côté de Sydney), et en allant en weekend sur Melbourne récemment, j’ai découvert une adresse un peu semblable à celle ci, 100% bio, (et 100% végé), déco géniale, formules abordables et plats délicieux. Je me suis surprise à avoir envie d’ouvrir une structure comme ça à mon retour en France … doux rêve, mais croyons y un peu quand même :)
    Merci pour ce joli blog que je découvre grâce à HelloCoton (que je découvre aussi aujourd’hui d’ailleurs…)
    Bonne continuation

    • Mes idées naturelles dit :

      Bonjour Camille
      Merci beaucoup pour tes compliments et ton enthousiasme :-)
      Quelle expérience formidable que tu es en train de vivre! Ce doit être très enrichissant tant personnellement qu’humainement. Tu as bien raison de rêver, c’est ce qui nous fait avancer et puis… pourquoi pas? c’est une super idée! Beaucoup de villes manquent encore cruellement de ce genre d’établissements.
      A toi aussi, une bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *