bureau-appli-slowlife-green

4 applications green à utiliser sans modération

Les appli qui font bouger les choses et nous veulent du bien

Je vous ai concocté une sélection de mes applications préférées. Celles qui facilitent la vie, nous coachent et nous accompagnent dans nos envies d’un monde meilleur et prennent soin à leur façon de notre planète.

Forest

Qu’est –ce que c’est ?

Une application qui te pousse à déconnecter. A lâcher tes emails, instagram, ton smartphone. Et mettre ce temps à profit pour faire d’autres choses, plus intéressantes et enrichissantes, à vivre l’instant présent.

Pour qui ?

Les personnes accros à leur téléphone, hyper connectées. Celles qui n’arrivent pas à décrocher à cause de leur profession ou par addiction. Pour ceux qui s’en rendent compte et aimeraient changer, pouvoir prendre de la distance avec ce petit appareil qui prend trop de place dans nos vies.

appli green, écologique, qui permet de déconnecter et de concentrer sur le moment présent

Coup de cœur

J’adore le fait de convertir le virtuel en réel. Puisque l’on peut planter de vrais arbres en téléchargeant la version premium pour 2,19€. C’est aussi possible en dépensant la monnaie virtuelle gagnée lorsque l’on va jusqu’au bout d’un challenge. C’est-à-dire quand on réussi à ne pas utiliser son téléphone. Pour cela, l’application Forest a un partenariat avec l’ONG Trees for the future.                                                                                                                                                                       Voir sa forêt virtuelle évoluer est sympa et encourageant ! Car chaque arbre correspond à un temps de concentration de notre part. Un « défi » réussi. En plus, en débloquant des niveaux on a accès à davantage de choix d’arbres et buissons. On peut se faire un joli jardin virtuel en pratiquant de manière assidu.

Mon avis

Ce qui est intéressant, c’est que l’on ne se déconnecte pas de force. Il s’agit d’une véritable démarche qui repose sur la volonté. Contrairement à certaines applications qui bloquent directement les réseaux sociaux par exemple.                                                                            Personnellement, je passe beaucoup de temps sur mon téléphone. A mon goût, trop de temps. Mon travail m’oblige à être en permanence connectée pour répondre à mon agence, aux clients, être active sur les réseaux sociaux pour le blog ou le boulot. Instagram est un outil incroyable mais vicieux, on devient vite addict. J’ai décidé de prendre les choses en main ! Je suis très contente d’avoir choisi Forest. Je l’utilise plusieurs fois par semaine et j’arrive à tenir mes objectifs.

Application gratuite disponible sur Androïd et iPhone.

90 jours

Qu’est-ce que c’est ?

Une application pour changer son mode de vie en douceur, en tendant vers une démarche plus responsable. La transition écologique y est abordée sous l’angle d’un challenge. Une sorte de coach personnel qui nous propose des défis (il y en a 20) à relever. Chacun d’entre eux nous aide à quantifier l’impact en kilos CO2 et en litres d’eau. On peut suivre notre évolution via les statistiques.

Pour qui ?

90 jours est faite pour ceux qui ont pris conscience que la planète va mal et que l’on peut prendre part au changement.

90 jours application écolo pour agir de manière plus responsable

Coup de cœur

La rubrique « en savoir plus », qui,  pour chaque défi, permet d’apprécier et de se rendre compte des enjeux.                                                                                                                                                                         Le « panic buton » qui motive lorsque l’on signale que l’on est sur le point de craquer.

Mon avis 

Concept valorisant et réellement ludique qui s’adapte au rythme de chacun.                                  C’est très sympa mais, à mon avis, beaucoup plus utile pour ceux qui se lancent vraiment dans une démarche plus responsable plutôt que pour les convaincus. Elle est vraiment parfaite pour ceux  qui souhaitent découvrir, changer peu à peu leur mode de vie mais en étant accompagnés. Je l’ai désinstallé après quelques mois d’utilisation. Il n’empêche que je n’ai pas un avis négatif pour autant, c’est simplement que je ne la trouvais pas adaptée pour moi. Même si évidemment j’ai encore du chemin à parcourir pour améliorer mon empreinte environnementale.

Application gratuite disponible sur Androïd et iPhone.

Too Good To Go

Qu’est-ce que c’est ?

Cette application est née au Danemark. Elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire en proposant, via des commerçants partenaires, d’acheter à petits prix les invendus du jour plutôt que de les jeter.

Pour qui ?

Pour ceux qui veulent participer activement à la lutte contre le gaspillage alimentaire, ceux qui désirent bien manger, varié (puisque l’on peut tout tester) et à petits prix. Pour aller jusqu’au bout de la démarche environnementale, il est clairement conseillé dans l’appli d’apporter ses propres contenants pour récupérer nos produits. Les personnes qui souhaitent réduire leurs déchets sont au bon endroit.

Coup de cœur

Le « donne à un sans-abri ». Il suffit simplement de commander une portion à 2€ seulement. L’équipe de TGTG récolte les fonds, puis régulièrement, grâce à l’ensemble des dons, elle organise des collectes chez les partenaires pour ensuite redistribuer les invendus aux sans-abris. Les utilisateurs de l’appli peuvent même se joindre aux équipes, afin d’aller jusqu’au bout de sa bonne action, de vivre un moment de partage.

Too Good To Go, l'application zéro déchet pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Mon avis 

J’utilise To Good To Go depuis une petite année et j’ai passé 11 commandes. La dernière en date, des fruits et légumes « moches » ou trop mûrs chez un primeur. J’en ai fais une tarte, des smoothies, etc. Un régal.                                                                                                                           L’application est facile d’utilisation, très bien faite. On peut voir l’historique de nos commandes et enregistrer nos commerçants préférés dans « favoris ».                                                                                Ici on milite contre le gaspillage alimentaire. C’est un geste écologique, respectueux des produits, de la nourriture. Car, non nous ne cultivons pas, produisons pas, pour que cela finisse à la poubelle; mais aussi bon pour le porte monnaie. Je recommande vraiment TGTG.

Application gratuite disponible sur Androïd et iPhone.

Geev

Qu’est –ce que c’est ?

Une application française, tout comme « 90 jours », qui permet d’offrir une seconde vie aux objets et  de se rendre utiles en faisant des heureux. Il est possible de donner et de récupérer des objets. Le tout, gratuitement.

Pour qui ?

Les personnes qui veulent désencombrer leur cave et appartement. Celles qui veulent faire un geste pour l’environnement en ne jetant plus, ou à l’inverse, en ne consommant plus neuf, dans les gros groupes. Enfin, pour les personnes au petit budget qui doivent surveiller leurs dépenses.

Coup de cœur

Geev est une application qui permet des rencontres, du partage. Hormis le principe de gratuité, j’adore le fait de pouvoir signaler des objets que l’on voit dans la rue. Cela en avertissant la communauté et en géolocalisant l’objet en question, afin d’en faire profiter les personnes intéressées.

GEEV application zéro déchet, on donne plutot que de jeter, on adopte des objets

Mon avis

Peu de temps que je l’utilise mais j’en suis contente. C’est simple, ludique avec les petits singes et le fait de gagner des bananes. Évidemment, j’ai été séduite par le principe qui est solidaire et écologique.                                                                                                                                                                       C’est très éclectique. Tu peux croiser une Nintendo DS, des livres de droit, un aspirateur, une étagère à chaussures ou encore un bonnet de bain ! C’est vraiment utile car cela fonctionne dans les deux sens : tu peux donner mais aussi formuler des demandes si tu cherches ou as besoin d’un objet en particulier.

Application gratuite disponible sur Androïd et iPhone.

Vous utilisez déjà ces applications? Quelles sont les vôtres?

Bonne semaine les Loulous!

signature-mesideesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

8 réflexions sur “4 applications green à utiliser sans modération

    • Mes idées naturelles dit :

      Hello Ludivine
      Tu m’en vois ravie!
      N’hésites pas à nous faire un retour d’expérience si tu télécharges une des appli .-)
      Belle journée à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *