sapin de Noël artificiel ou naturel? impact environnemental

Sapin artificiel ou sapin naturel ?

Comment bien choisir son sapin de Noël

Où ça un sapin?!

Je voulais croire que, non, l’année n’est pas déjà bientôt finie. Mais oui, la réalité est bien là… Et les fêtes de fin d’année vont arriver si vite. Je ne sais pas vous, mais moi, je n’ai pas vu l’année passer qu’il faut déjà (re) manger des tartiflettes et attendre qu’il daigne neiger. Il est donc grand temps de vous parler de la star qui accompagnent ces dernières: le sapin!

En France, 6,5 millions de sapins de Noël sont vendus chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels et 1 million d’arbres de Noël artificiels. Un peu plus d’1 foyer sur 5 achète un sapin de Noël.

idées reçues

  • Le sapin artificiel serait meilleur pour le respect de la planète que celui naturel.

Or, les sapins artificiels sont fait de PVC pétrole et autres plastiques, d’aluminium, etc.. Ces matières, qui, pour être produites, nécessitent l’utilisation d’énergies fossiles, sont polluantes et non renouvelables. De plus, la production et le transport de ces arbres artificiels sont fortement émetteurs de CO2. Puisqu’en effet, rares sont les sapins synthétiques qui proviennent de France. Ils sont majoritairement fabriqués en Thaïlande et en Chine. Niveau bilan carbone on a vu mieux…! Pire que le sapin artificiel, celui synthétique ET floqué! Tu sais celui avec le bout des branches recouvert de fausse neige. Cette matière est un mélange de colle et de plastique, elle n’est donc pas recyclable. Puis, elle est dangereuse, notamment pour les jeunes enfants et les chats qui pourraient l’ingérer. La neige artificielle est légèrement toxique et peu provoquer douleurs abdominales et vomissements en cas d’ingestion.

  • Le sapin naturel participerait à la déforestation.

Sauf que non. On ne déforeste pas lorsque l’on choisi de fêter Noël avec un sapin naturel. Il s’agit d’une production agricole et non forestière, les arbres sont en réalité issus de cultures. Ils sont essentiellement cultivés dans le Morvan (Bourgogne) et en Franche Comté. Plusieurs variétés sont disponibles: le Nordmann, le Pungens, l’Épicéa (l’arbre de Noël traditionnel, un résineux de la famille des conifères, mais pas un sapin au sens biologique)… Nous avons de la chance, en France, la filière est assez bien développée. Du fait, l’impact écologique dû aux transports est moindre comparé aux arbres artificiels venant de l’autre bout du monde. Puis, le sapin est un arbre, donc, comme les autres, il a un rôle important de capteur de CO2. Tout au long de sa vie jusqu’à ce qu’il soit coupé, il absorbe du dioxyde de carbone et contribue ainsi a limiter l’effet de serre. C’est la photosynthèse. Enfin, le sapin de Noël naturel est biodégradable, on pourra par exemple le composter.

Bien choisir son sapin naturel

Pour être encore davantage dans une démarche écologique, il convient de choisir un sapin issu d’une culture locale, j’entends si vous résidez en France on privilégiera un sapin français. Il n’existe pas de label d’Indication Géographique Protégé (IGP) mais peu importe la région, les techniques de production de ces résineux sont partout les mêmes. Toutefois, si vous êtes attachés à la provenance régionale, certains marquages existent comme « Légende du Morvan », « Morvan, Nature et Talents », « Marque Savoie ». Du côté des labels environnementaux figurent:

  • Plante Bleue, label français qui identifie les végétaux d’ornement produits de manière éco-responsable. Au programme: optimisation de l’arrosage, utilisation d’engrais limitée, tri et recyclage des déchets,…
  • MPS (Milieu Programma Sierteelt), label qui évalue l’impact environnemental des productions horticoles. Prise en compte de la consommation d’énergie, d’engrais, de la gestion des déchets, des émissions de CO2 ,…
  • Fleurs de France, label qui permet l’identification des végétaux produits en France. Assurance de l’origine de l’arbre, arbuste, plante,…

C’est encore peu développé mais, il existe aussi des sapins BIO. C’est à dire issus de cultures sans engrais, sans produits phytosanitaires ni régulateurs de croissance. Voici une carte qui permet de trouver les points de vente de sapin BIO près de chez vous.

sapin artificiel vs sapin naturel plus écologique

L’arbre de Noël 2015 de belle maman, un Nordmann

En bref

Ellipsos, un cabinet d’experts-conseils québécois, spécialisé en développement durable, a mené une étude sur l’analyse du cycle de vie des sapins naturels vs ceux artificiels. Il en ressort qu’un sapin artificiel provoque l’émission de 8,1 kg de CO2 par an et ne commence à être intéressant par rapport au sapin naturel (3,1 kg de CO2/an) qu’au bout de 20 ans d’utilisation. Or, un foyer conserve et réutilise son sapin artificiel en moyenne 6 ans, on est donc loin du compte.

Le sapin naturel a clairement un impact sur l’environnement bien moins important que l’arbre artificiel, il s’avère donc être la meilleure option.

Quatre bonnes raisons de préférer le sapin naturel:

  • Tous les intérêts des arbres pour nos écosystèmes et nos vies: les forêts limitent les risques d’inondation et d’érosion des sols (système racinaire qui stabilise le sol), absorbent le CO2, constituent des refuges pour les animaux, etc. …
  • Le sapin naturel est nettement moins impactant (3 à 4 fois moins) pour le climat et les ressources naturelles.
  • Permettre de favoriser le développement économique local.
  • Éviter l’extraction d’énergies fossiles.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez consulter le site de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN).

Tu as aimé cet article, il a éclairé ton choix? Épingle-le sur Pinterest, partage-le sur les réseaux sociaux!

signature-mesideesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

4 réflexions sur “Sapin artificiel ou sapin naturel ?

    • Mes idées naturelles dit :

      Merci Pauline!! Je connais Botanic leur partenaire, c’est canon. Leur idée est géniale, vraiment. Merci beaucoup pour le partage. Pour ceux et celles qui n’ont pas encore acheté leur sapin, à bon entendeur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *