gestes économie d'énergie-image-life-of-pix

5 gestes simples pour économiser l’énergie chez soi

Les bons réflexes pour une attitude éco-responsable

Mi novembre, les températures se rapprochent enfin des normes de saison. Oui, plutôt que me réjouir de cette douceur hivernale, ça m’angoisse. Savoir que fin octobre/début novembre il faisait 17°, que l’année dernière, le 24 décembre le thermomètre extérieur affichait 14° en Normandie, ça m’inquiète… Revenons à nos moutons. On a perdu quelques degrés alors on a sérieusement remis les radiateurs en route, normal.                                                                         Aujourd’hui, je vous propose cinq gestes afin de réduire votre consommation d’énergie.

Mes petites astuces

  • Mettre un couvercle sur les casseroles. Ce dernier retient la chaleur, l’eau chauffe alors plus vite, on utilise donc moins longtemps les plaques de cuisson. Grâce à un simple couvercle, on économise environ 30% d’énergie. J’ai chiné les miens pour quelques centimes.
  • Ne plus préchauffer le four quand cela n’est pas nécessaire (hormis pâtisserie et pain). Éviter d’utiliser le grand four si on a qu’une petite chose à cuire ou réchauffer, privilégier dans ce cas le mini four. Ces derniers consomment 30% d’électricité en moins que les grands fours.
  • Préférer porter une paire de chaussettes, des chaussons, un gilet plutôt que pousser le thermostat au maximum. Baisser d’un seul petit degré la température ambiante permet d’économiser 7% d’énergie. Personnellement, j’ai une bouillotte pour chauffer mon lit avant de me coucher #confidencedemamie

gestes économie d'énergie-image-life-of-pix

  • Ne pas charger son portable (ou autre appareil) la nuit. Ils restent branchés beaucoup plus longtemps que nécessaire, c’est de la consommation énergétique inutile. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) « Même quand le téléphone est chargé à 100%, le transformateur qui se trouve sur la prise, lui, absorbe de l’électricité en permanence ».
  • Prendre des douches comment ça, tu prends encore des bains?! plus courtes permet de ne pas gaspiller l’eau, ça on sait, mais aussi de moins solliciter le chauffe eau. Du fait, de moins consommer d’électricité. L’eau chaude détend, relaxe nos muscles mais l’eau fraîche tonifie et raffermit les tissus, fait briller les cheveux en refermant leur écailles et soulage les jambes lourdes. C’est tout vu, non?!

Ces quelques gestes me paraissent à la portée de tous, d’autant plus qu’ils sont simples et efficaces. Ils facilitent l’allégement des factures grâce à la diminution de notre consommation. Et par conséquent,  la réduction de notre impact sur la planète. Tout le monde est gagnant et content.

Si cet article t’a paru utile, n’hésites pas à le faire savoir et à en faire bénéficier les copains en le partageant sur les réseaux sociaux.

Bisous les Loulous

signature-mesideesnaturelles

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

4 réflexions sur “5 gestes simples pour économiser l’énergie chez soi

    • Mes idées naturelles dit :

      Bonjour David,
      ravie de vous revoir par ici! Je ne connais pas ce genre de fours, merci pour l’information. Mon mini-four et mon four de cuisine fonctionnant encore très bien je ne me suis pas renseigné sur les nouveaux modèles. Avis à ceux qui seraient sur le point de changer donc, autant choisir celui qui consommera le moins 😉
      Belle journée

  1. Jkx dit :

    Toujours & encore les mêmes poncifs :

    1) Recharcher son téléphone la nuit n’engendre aucune consommation réelle. On maintient la batterie chargée, si on fait le bilan énergétique, maintient de la charge ou décharge + charge, c’est nulle. De plus, si vous avez un chargeur de téléphone intelligent (cad datant d’après 2000), il ne consomme absolument rien à vide ou quand le téléphone est chargé à 100%.

    => Quand je pense que c’est l’ADEME qui dit ce genre de connerie..

    2) Les fours à pyrolise sont peu être plus isolé, mais la pyrolise en elle même est dangereuse pour la santé, car elle dégage des gaz toxiques..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *