recette-saine- barres de céréales -cranberries

Ma recette de barres de céréales énergétiques

pour lutter contre le coup de mou: des barres de céréales qui boostent

Je trouve les barres de céréales industrielles trop sucrées, avec au final peu de fruits secs ou à coques à l’intérieur. Allant à la montagne pour les fêtes cette année, il me fallait des encas pour les pistes ou les marches en raquette. Je me suis donc essayée aux barres maison. Voici une recette saine qui convient aussi bien aux sportifs qu’aux personnes débordées, qui courent de rendez-vous en rendez-vous.

Recette des barres aux cranberries et noisettes

Les ingrédients pour 12 barres

  • 170 gr de flocons d’avoine
  • 50 gr de quinoa
  • 60 gr de cranberries
  • 20 gr de graines de tournesol
  • 40 gr de noisettes
  • 80 gr de beurre
  • 45 gr de miel
  • 50 gr de sucre de coco

La préparation

Étape 1: Dans un cul de poule mettre les flocons d’avoine, le quinoa, les cranberries, les noisettes et les graines de tournesol. Mélanger.

Étape 2: Faire fondre le beurre, le sucre et le miel ensemble. A surveiller puis bien remuer.

Étape 3: Ajouter à la préparation de fruits secs et flocons celle avec le beurre, le sucre et le miel. Je l’ai fais en trois fois en mélangeant entre chaque ajout.

Étape 4: Une fois la préparation homogène, étaler dans un plat rectangle, préalablement beurré. Ou dans des moules en silicone à mini-cake, comme ceux là, si vous en avez (cela évitera l’étape découpage en barres).

Étape 5: Mettre au four à 180° pendant 20 minutes. Puis faire refroidir 15 min avant de couper, pour que la préparation durcisse. Pour éviter le frigidaire (pas écologique), j’ai mis le plat sur la fenêtre comme dans les films américains. Cela permet un refroidissement naturel grâce aux températures hivernales.

recette-saine- barres de céréales -cranberries

Astuce: j’avais la semaine passée torréfié mes noisettes pour leur donner plus de croquant et un petit goût de grillé en plus. Cette étape est facultative, mais parfaite pour les barres de céréales. C’est simple, étalez dans un plat les noisettes sans rien ajouter. Enfournez à 180° entre 10 et 12 minutes pas plus, en mélangeant toutes les 5 minutes. A la sortie du four mettre les noisettes dans un torchon et frotter les entre elles. Vous mondez ces dernières, disparue la peau pas agréable et un peu amère.

Verdict

A Megève, et dans les Alpes du Nord en général, il n’y a aucune neige… tristesse Alors du coup on emmène les barres de céréales pour les randonnées à défaut d’être sur les pistes. La belle famille les trouve bonnes, l’Amoureux pas assez sucrées c’est sûr ce ne sont pas des Grany, moi je suis contente de mon premier essai bien que certaines se soient cassées. Afin de ne rien gaspiller je m’en suis servi comme granola un matin.

Les avantages sont nombreux: tous les ingrédients sont BIO, absence d’emballages, je les mets dans un tupperware ou dans un pochon en tissu, les possibilités de mélanges sont infinies (pépites de chocolat, noix de coco, raisins, pistache, flocons de millet…).

recette-saine- barres de céréales -cranberries

Et vous quel est votre mélange préféré?                                                                                                             Bonne dégustation!

Cette douceur sera le dernier article de l’année 2016, déjà… Je vous souhaite une belle fin d’année et un bon réveillon les Loulous.

signature-mesideesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *