chandeleur-crêpes-Nutella-altenatives-pâteàtartiner-bio-green

Une chandeleur sans Nutella

Comment remplacer la fameuse pâte à tartiner ?

Le vendredi 2 février, c’est la chandeleur. Une crêpe party, que l’on soit grand ou petit, c’est toujours trop bon et trop cool. Confiture, Nutella, sucre, tout le monde est là pour l’occasion. Et si cette année on trouvait une remplaçante à la plus connue des pâtes à tartiner ?

crêpes-crêpeparty-chandeleur-Nutella-alternatives-bio-écofriendly

Pourquoi vouloir se détourner du Nutella ?

Je n’ai jamais fais partie des inconditionnels du Nutella. Mais, pour moi, sur une crêpe c’était soit du Nutella, soit du sucre – jus de citron (j’adore faire ça, c’est délicieux). Alors ma mère en achetait que pour la chandeleur ou les soirées crêpes. J’avais gardé cette habitude. Il n’y en avait donc qu’occasionnellement chez moi, mais quand même. Au début, j’ai décidé d’éviter d’en acheter car c’est très gras et sucré (entre 50 et 55% de sucre dans la recette) et mauvais pour la ligne on ne va pas se mentir. Puis, j’ai voulu ne plus du tout en acheter. Car d’une part cette pâte à tartiner contient du lait de vache (je n’en bois plus et évite au max d’en consommer). D’autre part, de l’huile de palme est présente dans la recette, laquelle génère de graves problèmes environnementaux et présente une teneur élevée en gras saturés. Cela fait plusieurs années que je n’en ai pas acheté un pot.

noisettes-pâteàtartiner-miam-chandeleur-cuisine-recette-bio-Nutella

Qu’est-ce que l’huile de palme ?

C’est une huile végétale, obtenue à partir du fruit de l’arbre palmier à huile. Ce palmier est cultivé en zone tropicale humide, sa production est située principalement en Indonésie et en Malaisie. L’huile de palme sert à garantir l’onctuosité d’une préparation, un autre de ses atouts : elle résiste à l’oxydation.

Niveau santé, cette huile végétale étant très riche en gras saturés (45 à 55%, l’huile d’olive se situe entre 9 et 26%), si on la consomme de manière excessive, elle contribue à l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. En effet, ces mauvaises graisses favorisent l’obstruction des vaisseaux sanguins. Cette huile n’a pas vraiment d’apports nutritionnels car elle est pauvre en nutriments (« bons » gras, minéraux etc.).

Niveau environnement, la culture du palmier à huile est clairement une menace pour les écosystèmes et la biodiversité. Cette culture est, la plupart du temps, accompagnée d’une déforestation intense. Les forêts d’Indonésie et de Malaisie sont souvent détruites pour planter ces fameux palmiers dont les coûts de production sont peu élevés et les rendements importants. Qui dit déforestation, dit perte d’habitat pour de nombreuses espèces telles que l’orang-outang (ici un intéressant reportage du National Géographique sur les orangs-outans, il y a aussi toutes les photos de LA rencontre sur le site), le rhinocéros de Sumatra, etc. Mais aussi feux de forêts et donc importante libération de CO2.

Les alternatives au Nutella

Ne plus acheter de Nutella est une chose, se priver de pâte à tartiner en est une autre ! Que l’on n’est pas encore prêt(e)s à faire !

Alors voici ma sélection de pâtes à tartiner plus saines, moins néfastes pour la santé, l’environnement et au goût irrésistible.

  • La Nocciolata de Rigoni di Asiago, ma préférée. Elle est bio, faite en Italie, avec des noisettes du Piémont, du sucre de canne, sans huile de palme et avec beaucoup de crème de noisettes. J’adore son goût et sa texture en plus du fait qu’elle vienne d’Europe.

nocciola-italie-noisettes-piémont-chandeleur-crêpes-Nutella-altenatives-pâteàtartiner-bio-green

  • La pâte à tartiner Noisette Cacao de Jardin Bio : huile de tournesol, sucre de canne, elle est bio et a un goût de noisette très présent! On adore. De plus, je crois qu’il s’agit de la moins chère de la sélection.
  • La Noisettes-Chocolat de la Mandorle. Cette douceur est bio, sans lait, ni huile de palme, pas de gluten, ni de soja. La recette la plus saine des alternatives proposées car la composition est très simple. Seulement 3 ingrédients (noisettes maltées, chocolat, eau minérale)! Il n’y a donc aucune matière grasse à part celle naturellement présente dans les noisettes.
  • Pour offrir ou se faire plaisir (le prix des pots est assez élevé) on peut aller chez les grands chefs (Yann Couvreur, Cyril Lignac,…), tous ont créé une pâte à tartiner. Ou encore chez La Chambre aux Confitures. Ici, la pâte à tartiner sans huile de palme, avec du chocolat corsé Valrhona ou celle aux noisettes-chocolat au lait sont délicieuses. Plusieurs boutiques en France dont une située rue des Martyrs à Paris, elle est superbe, des pots de confiture à ne plus savoir où donner de la tête. Les chutneys, les pâtes à tartiner et les confitures sont raffinées et gourmandes, les recettes très travaillées, parfois surprenantes. On peut presque tout goûter pour se décider avant d’acheter.

J’ai bien envie de tester une recette de « Nutella » maison, j’en ai vu pas mal circuler. Il n’y a plus qu’à trouver le temps et se lancer. Je vous partagerais ma recette préférée et mon retour ici.

Le packaging et la provenance sont également des critères importants pour moi dans le choix d’un pot de pâte à tartiner et pour tout en fait. Je privilégie donc les pots en verre et couvercle en métal, sans emballage superflu et dont la majorité des produits qui constituent la recette viennent d’Europe et/ou de France. Ce n’est pas toujours facile…

Vous allez faire des crêpes vendredi ? Quelle est votre pâte à tartiner préférée ?

chandeleur-crêpes-Nutella-altenatives-pâteàtartiner-bio-green

Merci à mon amie Lou pour les superbes illustrations!

Bonne semaine et bonne chandeleur!

signature-mesideesnaturelles-blog

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

2 réflexions sur “Une chandeleur sans Nutella

  1. david dit :

    Bonjour,
    j’utilise également le Nocciolata de Rigoni di Asiago.
    Gros avantage de ce « nuttela » : son pot n’est pas rond.
    Donc plus facile à ranger, donc je les conservent pour le vrac! 😉

    Sinon, quelques alternatives plus simple :
    -> la confiture (possibilité d’en avoir fait maison en plus)
    -> le chocolat en poudre (possibilité de choisir le degrés de chocolat)
    -> la poudre de noisette (également possible de la faire maison)

    D’ailleurs, ça me donne envie d’essayer la poudre de noisette maison, j’y avais pas pensé avant! 😉

  2. Sophie dit :

    J’ai voulu manger plus sain lors de ma grossesse, tout en continuant à me faire plaisir. J’ai testé la pâte à tartiner nocciolata et elle est très semblable au Nutella. Il y a même une version sans lait, au goût plus prononcé de chocolat qui est délicieuse. Les contenances sont plus petites que le Nutella et c’est un peu plus cher, mais au moins j’en mange moins. Et les pots sont tellement mignons que l’on peut s’en servir pour faire des loisirs créatifs. Contente de te lire de nouveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *