diy-baume-à-lèvres-naturel-maison-bio-organic-he

Recette de cosmétique maison: le baume à lèvres

Faire son baume à lèvres, rien de plus simple!

Fin novembre j’ai réalisé à la maison mon premier lipbalm afin de protéger mes lèvres du froid et vent de l’hiver de manière naturelle. J’avais fini mes stick à lèvres et je ne souhaitais pas en racheter, même si les précédents étaient naturels et bio.

Puis mi décembre, j’ai été invitée par Beauté Chérie à un atelier cosmétique où il était question de réaliser un baume à lèvres et un sérum pour le visage adapté à mon type de peau.

Depuis quelques jours il fait un froid glacial à peu près partout en France, certains partent au ski profiter de la neige et prendre un grand bol d’air. Le baume à lèvres est donc indispensable!       Je vous partage aujourd’hui les recettes car j’ai eu le temps de les tester et les apprécier. Fabriquer un baume à lèvres est vraiment facile et rapide. J’espère que vous serez convaincu(e)s!

La recette Beauté chérie: Baume protecteur à la cire d’abeille

Les ingrédients pour 10 grammes

  • 0,5g de cire de carnauba
  • 1g de cire d’abeille bio
  • 2,5g de beurre de karité bio
  • 6g d’huile végétale de coco
  • 4 gouttes d’huile essentielle au choix (personnellement j’ai mis lavande pour ses vertus et menthe poivrée pour l’odeur et l’effet frais).

Le contenant

Tube pour baume à lèvres ou pot bulle

Le matériel

  • bol
  • petit fouet
  • casserole
  • cuillère de dosage ou balance de précision

Les étapes de préparation

Désinfectez le bol, le fouet et votre contenant.

Dans un récipient, faites fondre au bain-marie le beurre de karité, les cires et l’huile de coco.

Retirez le récipient du bain-marie puis ajoutez rapidement le reste des ingrédients un par un, en mélangeant entre chaque ajout afin d’obtenir une couleur homogène. Si la préparation durcit trop vite, réchauffez-la à nouveau dans le bain marie.

Coulez ensuite rapidement dans le contenant la préparation encore chaude et liquide. Faites durcir à température ambiante.

diy-baume-à-lèvres-naturel-maison-bio-organic-he

Ma recette: stick à lèvres abricot

Les ingrédients

  • 4,8g de beurre de karité bio
  • 1,5g d’huile d’amande douce bio
  • 1,1g de cire d’abeille jaune
  • 5 gouttes soit 0,1g d’extrait aromatique naturel d’abricot bio
  • 1 goutte de vitamine E

Le contenant

Tube pour baume à lèvres

Le matériel

identique à la première recette

Les étapes de préparation

Désinfectez le bol, le fouet et votre contenant.

Faites fondre à feu doux au bain-marie le beurre de karité+ l’huile d’amande douce+ la cire d’abeille jusqu’à ce que la cire soit complètement fondue.

Ajoutez l’extrait d’abricot et la vitamine E à la préparation et mélangez pour homogénéiser.

Transférez aussitôt la préparation dans le stick (cliquez pour voir la notice d’utilisation) avant que cette dernière ne se solidifie.

Laissez reposer à température ambiante pendant quelques heures. Ou si vous vous souhaitez que le baume soit solide plus vite placez le 2 heures minimum au réfrigérateur.

diy-baume-à-lèvres-naturel-maison-bio-organic-he

Ces deux baumes se conservent 3 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière directe.

l’expérience Beauté Chérie

Il s’agit d’une plateforme indépendante dédiée à la beauté et au bien être, le tout au naturel. Sur le site on trouve des conseils et astuces à propos de maquillage, coiffure, soins. Mais aussi des vidéos, des tutos etc. C’est assez complet, les sujets sont intéressants et utiles pour qui veut prendre soin de soi au naturel.

C’était la première fois que j’étais invitée à un atelier de réalisation de cosmétiques. La soirée était vraiment chouette. Elle m’a permis de poser toutes mes questions à Natacha Thibault, diplômée en phyto-thérapie et de faire de jolies rencontres. Échanger avec des personnes qui comprennent notre démarche, notre façon de vivre fait du bien.

Lequel des deux baumes à lèvres avez-vous choisi de réaliser?!                                                                   Il fait froid chez vous, c’est où chez vous d’ailleurs?

Retrouvez également ma recette de lessive liquide écologique.

signature-mesideesnaturelles-blog

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

2 réflexions sur “Recette de cosmétique maison: le baume à lèvres

    • Mes idées naturelles dit :

      J’ai commencé les tambouilles en me fournissant chez Aromazone, alors je termine mes produits (cire, émulsifiants etc). Sinon maintenant j’achète chez De Saint Hilaire et Florame pour les hydrolats et les huiles essentielles notamment. Les huiles végétales bio on les trouve en magasins alternatifs et/ou bio.
      N’hésites pas à nous faire un retour sur ta réalisation et l’avis de tes filles 😉
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *