pollution océans par mégots de cigarettes

Cigarettes et plages, le duo perdant

Le fléau des mégots de cigarettes sur les plages

Hello vous,

Je pense ne pas me tromper en disant que pour beaucoup d’entre nous, la période estivale rime souvent avec plage, baignade, glace, etc. On profite d’être en extérieur pour faire le plein de vitamine D, prendre des couleurs et se défouler en plein air plutôt que dans une salle de sport. Pour ma part, ce genre de petits plaisirs ont quelque peu été gâché par la star des plages… Qui n’est malheureusement pas celle que l’on croit. J’ai nommé la cigarette, ou plus exactement les mégots de cigarette.

La semaine dernière, sur la plage d’Agadir au Maroc, en seulement 4 minutes et en parcourant uniquement les 6 transats à côté du mien, j’ai ramassé 18 mégots de cigarettes…! Cela me révolte, me rend triste et me désespère, le tout à la fois. C’est inadmissible tant d’irrespect et d’égoïsme de la part des fumeurs. Aujourd’hui la sensibilisation à la protection des océans, de la nature en général est pourtant plus présente, les consciences logiquement plus éveillées. Il n’y a malheureusement pas que sur cette plage que l’on voit ce triste spectacle, c’est le cas de nombreuses plages du globe.

pollution des plages par les mégots de cigarettes

Interdiction de fumer sur les plages

Face à ce fléau, certaines communes ont déjà, de leur propre chef, déclaré l’interdiction de fumer sur plusieurs de leurs plages. C’est le cas de la Ciotat, première à avoir pris cette décision, qui a proclamé l’interdiction de fumer sur les plages publiques en 2011. Puis, la ville de Nice s’est mobilisée dans cette lutte anti-tabac et a vu ses plages obtenir le label « plage sans tabac », les premières. Aujourd’hui, 36 plages françaises sont labellisées, une belle avancée. Quant aux communes n’ayant pas encore franchi le pas, elles distribuent gratuitement des cendriers de plage. Cela permet de sensibiliser à la protection de l’environnement et d’éduquer, ce qui s’avère, dans certains cas, plus efficace que l’interdiction ferme.

espaces et plages sans tabac en France. Protection environnement et éviter tabagisme passif

La Ligue contre le cancer a établi en avril 2016 cette carte de France des espaces et plages sans tabac.

Pollution

Chaque année se sont des millions de mégots retrouvés sur les plages françaises. Un mégot avec filtre mettra entre 1 et 3 ans pour se décomposer. Quand on sait qu’une cigarette est composée de plusieurs centaines de composants toxiques on peut facilement s’imaginer la pollution que cela génère lorsque les mégots atteignent la mer. On peut ajouter à la pollution des eaux une autre conséquence des mégots de cigarette laissés dans le sable: la mortalité de la faune. En effet, les poissons, les oiseaux peuvent prendre se petit tube flottant pour une proie et donc l’ingérer. Sauf qu’ils ne peuvent évidemment pas les digérer, ce qui entraine la mort.

Solutions

  • sensibiliser les fumeurs.
  • si l’on fume, adopter une attitude responsable.
  • avoir avec soi un cendrier portatif (il en existe même des pliables, très pratique on peut le glisser dans une poche).
  • faire pression sur les municipalités afin d’installer des collecteurs de mégots.
  • organiser ou participer à des nettoyages de plages.

Dans cet article, je vous ai parlé des impacts des cigarettes sur les plages, mais cela ne s’arrête malheureusement pas aux fronts de mer. Au delà de l’impact sanitaire bien connu, l’impact environnemental est notable également dans les villes, les campagnes, les montagnes… Les eaux de ruissellement emportent les déchets avec elles, elles coulent jusqu’aux égouts, ruisseaux et rivières, ces derniers se jetant ensuite dans la mer puis terminent dans les océans. Durant tout ce parcours de l’eau les mégots de cigarettes sont présents, la pollution est partout, c’est toute la faune et la flore des différents écosystèmes traversés qui en subit les conséquences. Selon différentes études, un seul mégot de cigarette est capable de contaminer 500 litres d’eau…

Vous pouvez retrouver davantage d’informations ainsi que la liste des plages et espaces sans tabac sur le site de La Ligue Contre le Cancer.

signature-mesideesnaturelles

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !
Follow and share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *