noel-last-minute-décoration-DIYdenoel

Comment sauver ton Noël ?

J-4 avant Noël, on est sur la dernière ligne droite! Je vous épargne mes états d’âme sur l’année qui est passée comme une fusée et le rush de décembre qui m’a tenu à l’écart du blog….

Tu fais partie des traditionnel(le)s retardataires, tu as  été emporté(e) par le rush de fin d’année au boulot, limité(e) dans tes déplacements par les grèves, t’inquiètes pas, tout n’est pas encore cuit ! En effet, il n’est pas encore trop tard pour avoir une jolie déco et des cadeaux pour tout le monde au pied du sapin. Mais, traîne pas trop non plus, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice tu as la référence?!

Décoration

Des boules dans un vase. J’ai fait ça à la maison, j’ai placé les boules de Noël que je n’avais pas utilisé dans un vase évasé transparent, dans un vase haut c’est très beau aussi. Mais ce que tu as sous la main conviendra ! On peut également ajouter des pommes de pain. Décoration canon sans rien acheter et en 5 minutes. Je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de chez moi alors voici une inspiration Pinterest.

décoration-de-noel-faite-maison-upcycling - noël last minute

source: Pinterest

Pour le reste de la maison, on décore les plantes et les murs si on a pas de sapin, on allume des bougies, on ramasse des branches dehors que l’on peut utiliser pour décorer notre intérieur ou la table. D’ailleurs pour dresser la table des fêtes, vu que l’on a pas le temps on fait simple: de la jolie vaisselle, des clémentines ça et là pour la couleur et parce que c’est bon et plein de vitamines! Des bougies pour le coté festif et lumineux: on sort les chandeliers, les photophores ou des pots en verre pour les habiller si on pas le reste chez soi.

Cette année, sur les fenêtres, j’ai dessiné au feutre Posca blanc: des flocons, des maisons aux cheminées qui fument et les copines ont laissé des mots et dessins. Je suis ravie, c’est simple, amusant voir méditatif j’ai pris mon temps et laissé parler mon imagination et convivial, il suffit de laisser traîner le feutre ^^

feutre-posca-decoration-fenetre- noël last minute

Cadeaux

Et si cette année on choisissait d’offrir des cadeaux immatériels? Deux gros avantages: gain de temps car tout peut se faire sur le net ou presque et surtout zéro déchet ! La liste des possibilités est longue: une place de concert, des entrées au musée, un dîner, un escape game en famille ou entre copines, un cours de cuisine ou d’œnologie, une invitation à passer un après midi ensemble. Offrir un moment privilégié, une expérience aux personnes que l’on aime est un cadeau différent et vraiment très apprécié d’autant plus s’il s’agit de passer du temps avec la personne pour une activité.

Pour les cadeaux dit matériels on privilégie le durable, l’éthique et le responsable afin d’offrir des cadeaux qui ont du sens et ne pas faire de Noël la foire aux babioles et aux déchets inutiles. On rend visite aux artisans du quartier par exemple (jouets en bois, maroquinerie, chocolats, objets en céramique etc.) ou on choisit le fait maison : des sablés de noël, de la pâte à tartiner, un terrarium, des bombes de bain, un baume à lèvre

Emballages

Maintenant que tu as les cadeaux, tu ne remets pas la main sur ton papier cadeau ou le rouleau est terminé? Tant mieux! Plusieurs années que je n’ai pas acheté un rouleau de papier cadeau ce qui ne m’empêche pas d’offrir des cadeaux emballés!

On pioche dans les papiers que l’on a conservé (papier de soie ou kraft qui enveloppait un bouquet ou de la vaisselle) et dans la corbeille a recyclage. Ces papiers vont avoir une seconde vie. Masking tape, coup de peinture, pochoirs, rubans et petites branches végétales et à toi de jouer! Pour les rubans tu peux aller voir dans ton dressing, sur les hauts à l’intérieur au niveau des épaules il y a souvent des petits rubans, pour faire de jolis nœuds, des paquets en forme de papillotes.

furoshiki-noël-zéro-dechet-noël last minute

Autre idée, très jolie et originale: le furoshiki une tradition japonaise ou tout autre tissu de récupération.  Un article dédié aux emballages cadeau et notamment aux furoshiki est disponible sur le blog. Tu peux par exemple trouver des furoshiki chez Lamazuna.

Si tu es plus doué(e) avec des boîtes qu’en pliage de papier ou que tu envoies tes cadeaux par la poste, il y a les cartons d’expédition que l’on customise à la peinture (de la gouache ou de l’acrylique suffit). Pour ma part c’était aplat de peinture acrylique couleur bleu menthe et motifs sapins, cadeaux, étoiles par dessus.

Dans le sprint de Noël et le tourbillon de fin d’année, j’espère que cet article pour un Noël last minute t’a donné des idées et a été utile!

Autres post de Noël qui pourraient t’intéresser: liste de présents pour Lui, liste pour Elle, quel sapin choisir pour limiter son impact environnemental.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année, plein de bons moments avec ceux que vous aimez. On se retrouve en 2020 avec plein de nouveaux projets.

Bisous les Loulous

signature-mesideesnaturelles-blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *